Les coursiers à  vélo en ont encore sous la pédale 


Coursiers ou messagers à vélo, vous les avez peut être aperçus dans les rues de Lyon, dans leurs tenues moulantes, sur des deux-roues high-tech et ultra légers… Un concept nouveau ? Pas vraiment...


Les premières sociétés françaises ont été créées à Paris, il y a un peu moins de 10 ans. A Lyon, deux entreprises se partagent le marché. Becycle depuis 2004, Les Coursiers Verts depuis 2007. Le métier s’est pérennisé. Les sociétés cherchent désormais à se développer. La course est lancée. Depuis 2006, Becycle a créé un réseau de franchise dans six nouvelles villes françaises. D’ici à deux ans, les Coursiers Verts ouvriront 15 agences dans les principales villes de France suite à un accord de développement avec une grosse société de livreurs motorisés. Pour les entreprises de transport c’est un bon moyen de « verdir » leur image. Ces alliances permettent aussi d’articuler les moyens de transports traditionnels pour les longs trajets et des transports verts plus innovants pour les derniers kilomètres de livraison.

Un métier centenaire
Rien de nouveau pourtant. Le métier de coursier à vélo existe, en effet, depuis la fin du 19ème siècle et la démocratisation de la bicyclette. Dans les années 1890, la bicyclette devient un produit industriel, son prix abordable. Les ouvriers s’approprient ce nouvel outil. Les livreurs circulent sur des triporteurs, dont les deux roues avants supportent le poids de la cargaison. Après-guerre, on passe progressivement au « tout voiture ». Fini le vélo pour le boulot, dès lors, c’est un loisir. Le deux-roues doit donc aujourd’hui prouver qu’il peut faire mieux que camionnettes et scooters en centre-ville.

Le mythe des coursiers new-yorkais
Pas assez rapide, le vélo ? Sur youtube, des milliers de vidéos montrent les exploits des dingues du guidon new-yorkais. John, autoproclamé roi des coursiers à vélo, raconte que les passants l’appellent «Batman ». Des livraisons à toute allure, bien souvent au mépris du code de la route… Un métier qui exerce donc une fascination certaine. Les messagers à vélo seraient-ils nos nouveaux héros ?

Co-écrit avec Marie Mutricy

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