ENQUÊTE. Dans trois semaines, les habitants des Hauts-de-Seine éliront leurs 29 représentants au Conseil régional. Hommes, femmes, jeunes, retraités, bac +5 ou ouvriers, qui sont les 348 candidats en lice ?
Si les femmes sont présentes sur toutes les listes, ce n’est pas le fruit du hasard. La loi sur la parité du 6 juin 2000 a modifié le code électoral et impose une stricte alternance homme-femme. Seule liberté possible : le choix de la tête de liste. Dans les Hauts-de-Seine, les quatre partis crédités du plus grand nombre de voix, selon un sondage CSA du 14 février pour « Le Parisien », sont menés par des hommes. En Ile-de-France, l’UMP recueillerait 34% des suffrages devant la liste socialiste (26%), Europe Ecologie (15%) et le Font National (6%). Seuls le Font de Gauche (5%), le MoDem (5%) ainsi que le NPA et Lutte ouvrière ont fait confiance à des femmes pour mener leurs listes.
L’âge des candidats reste plus tabou. Contactés, les partis sont très réticents à transmettre cette information. Deux exceptions à la règle : le MoDem et Europe Ecologie, dont le parcours de vie des candidats est détaillé sur Internet.
Dans les Hauts-de-Seine, le candidat moyen est âgé de 43 ans selon nos calculs. Une génération de candidats « quadras » plutôt jeunes, alors que les députés et les sénateurs français sont âgés en moyenne de 55 ans et 57 ans. La plupart des listes se situe dans cette moyenne : 40 ans pour le MoDem, 44 ans pour l’UMP et Europe Ecologie.
Les candidats du Front de Gauche sont légèrement plus âgés avec une moyenne de 47 ans. Le Front national sort du lot. Ses candidats sont beaucoup plus âgés (54 ans). A l’inverse, la liste Emergence, présente pour la première fois aux élections régionale, rajeunit le paysage politique altoséquanais, avec des candidats de 28 ans en moyenne, et une tête de liste tout juste âgée de 21 ans. Cette liste, conduite par Mannone Cadoret, étudiant, se présente comme celle de la société civile. Les candidats revendiquent de n’être que de simples citoyens, parfois engagés dans des associations.
Face à eux, les listes favorites regorgent de professionnels de la politique. L’UMP met à l’honneur quelques-uns de ses « people » : André Santini, Rama Yade, Roger Karoutchi et Frédéric Lefèbvre. Moins de célébrités nationales sur la liste « Huchon 2010 » (mis à part la nageuse Roxana Marcineanu, voir ci-dessous), mais tout de même une vingraine de responsables politiques locaux. Chez les écolos de Pierre Lerrouturou, l’accent a été mis sur l’engagement associatif des candidats (Greenpeace, Réseau d’éducation sans frontières), plutôt que sur leur poids politique.
A l’UMP, au PS, à Europe Ecologie ou au MoDem, à quelques exceptions près, les candidats sont surdiplômés : doctorat en science (Marc Lipinski, EE), HEC (Christian Delom, MoDem), ou Sciences-Po (Jean Levain, PRG). Où sont alors les classes populaires ? Lutte ouvrière n’a pas souhaité communiquer sa liste avant la confirmation définitive de la préfecture, mais fait savoir que c’est « la seule liste vraiment ouvrière en Ile-de-France ». Au Front de Gauche, on revendique une forte implication syndicale bien que les candidats appartiennent souvent aux classes favorisées : professeur de médecine (Didier Dreyfuss), directrice d’école (Sandrine Hertig) ou encore chargé de cours à Paris X (Jean-Vincent Koster).
Parmi les inattendus des listes altoséquanaises, la présence de Camille Barré, transsexuelle militante, sur la liste Front de Gauche et la curieuse mention « né dans une cité » pour deux candidats d’Europe Ecologie, inscrite là où les autres ont droit à leur profession.
Article co-écrit avec Julie Patin.
12 listes dans les Hauts-de-Seine
Front de Gauche (P. Laurent) : Pascale Le Néouannic, 46 ans.
Emergence (A. Kanoute) : Mannone Cadoret, 21 ans.
Europe Ecologie (C. Duflot) : Pierre Larrouturou, 45 ans.
PS – PRG – MRC – MUP (J.-P. Huchon) : Philippe Kaltenbach, 44 ans.
MoDem (A. Dolium) : Chantal Brault, 57 ans.
FN (M.-C. Arnautu) : Laurent Salles, 40 ans.
UMP-NC (V. Pécresse) : André Santini, 69 ans.
Debout la République (N. Dupont-Aignan) : François Morvan, 52 ans.
Lutte ouvrière (J.-C. Mertier) : Laurence Viguié, non communiqué.
Alliance écologique indépendante (J.-M. Governatori) : Emmanuel Pruvost, 29 ans.
NPA (O. Besancenot) : Armelle Pertus, 34 ans.
La liste chrétienne (A. De Boer) : Hofée Semopa, 21 ans.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire