Exercice: à la manière de l'Humanité


Malgré la crise, certains grands groupes s’en mettent plein les poches !

Bien que touchés par la crise, les grands groupes français font d’énormes bénéfices. Des résultats en recul par rapport aux années précédentes mais bien meilleurs que prévu. Une baisse qui leur permet de justifier la poursuite de leur politique de réduction des couts et des effectifs.

Les bénéfices net d’EDF s’élèvent à 3,92 milliards d’euros en 2009 contre 4,39 milliards en 2008. On ne sabre pas pour autant le champagne du côté des salariés. La privatisation en cours, l’appel accru à la sous-traitance et la réduction des coûts de production de 30% entraînent « une dégradation des conditions de travail et de la sûreté des installations nucléaires » rapporte la CGT Mines-Énergie.

Chris Viehbachern PDG de Sanofi Aventis, a annoncé une « très bonne année » pour 2009.

Jackpot pour Sanofi-Aventis qui devient le groupe le plus profitable du CAC 40, avec un bénéfice net de 8,4 milliards d’euros en 2009. Merci la grippe A. Le seul vaccin contre la grippe H1N1 a généré un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros. 94 millions de doses avaient été commandées par le ministère de la Santé et payées par le contribuable. De son côté, Total a dégagé un bénéfice de près de 8 milliards d’euros au moment même ou le groupe pétrolier est au centre d’une polémique sur l’avenir de sa raffinerie des Flandres. Le raffinage y a été arrêté. Les salariés craignent une fermeture définitive, les syndicats appellent à faire grève pour défendre l’emploi et les investissements.

Coup dur chez Renault. Le constructeur automobile est passé dans le rouge en 2009 avec une perte nette de 3,1 milliards d’euros et s’attends à une année 2010 difficile. Le groupe malgré tout maintenu sa part de marché et une trésorerie disponible positive. La CGT et la CFDT ont demandent que le personnel soit récompensé de ses efforts. Que nenni. Selon la direction, la poursuite de la réduction des coûts sera plus que jamais à l’ordre du jour avec une réduction d’effectif de 1000 personnes cette année. En 2009, 7000 personnes avaient déjà quitté le groupe. Une fois de plus, les plus petits payent le prix fort de la crise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire