Daily 9e - Ces parisiens qui accueillent les touristes à domicile




Ces parisiens qui accueillent les touristes à domicile


La terrasse de Coté Montmartre
Si la chambre d’hôtes est emblématique du tourisme rural, avec ses gites et ses fermes-auberges, l’ouverture en ville, de ces Bed and Breakfast à la française est devenue une vraie tendance.


Leader du secteur des chambres d’hôtes, Gites de France, lance CityBreak, une marque qui recensera les chambres et gites urbains. D’autres réseaux sont également présents sur ce nouveau marché : la fédération des professionnels parisiens de la chambre d’hôtes, les labels Fleur de Soleil, Bed and Breakfast et authenthique Bed and Breakfast Paris. Une vraie bonne idée pour ceux qui souhaitent héberger des amis ou de la famille à proximité. Mais également pour ceux qui dispose d’une chambre supplémentaire, ou qui veulent se lancer dans une activité complémentaire. C’est le cas d’Isabelle Bravo et de Clara Limage, habitantes du 9e, qui accueillent depuis 2006 des touristes à domicile.

Isabelle Bravo : « l’ouverture de ma chambre d’hôtes est l’une des grandes expériences de ma vie ».

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir une chambre d’hôtes ?
Il y a 5 ans, alors que j’étais assistante de direction, j’ai eu envie de lever le pied, de chercher une autre activité. Par hasard, je suis tombé sur un article sur les chambres d’hôtes à Paris. Je me suis donc renseignée et j’ai vu qu’il y avait un vrai marché. En plus, j’étais sur le point de déménager, j’en ai donc profité pour choisir un appartement aménagé pour accueillir facilement des hôtes.

Et alors ? Est-ce que ça marche ?
Complètement ! Depuis 3 mois, je reçois des gens pratiquement tous les soirs. En ce mois de novembre, il ne me reste plus que 8 nuits de libre, et j’ai déjà des demandes de réservation pour les mois d’avril et d’août prochain !

Qui sont vos clients ?
Ce sont surtout des étrangers, qui viennent pour des raisons touristiques ou bien qui allient déplacement professionnel et touristique. J’ai également quelques français qui viennent passer quelques jours ou un week-end à Paris, pour l’exposition Monet par exemple.

Qu’est-ce qui les attirent chez vous ?
Principalement le quartier. Entre la butte Montmartre et les grands magasins, l’emplacement est idéal pour les touristes qui ont envie de séjourner autre part qu’à l’hôtel. La chambre d’hôtes est une belle alternative. 



Clara Limage : « C’est un plaisir de faire partager ma maison »

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir une chambre d’hôtes ?
C’est une initiative de la mairie de Paris qui m’a décidé. La municipalité souhaitait développer les chambres d’hôtes à Paris et organisait des réunions dans les mairies d’arrondissements pour informer les habitants. Une agence, présente lors de la réunion, m’a aidé à monter ce projet. Il faut dire, que j’ai une grande maison et que suite à des soucis financiers, j’ai voulu la rentabiliser au maximum.

Et alors ? Est-ce que ça marche ?
Il y a eu des hauts et des bas. Pendant la crise, la clientèle américaine est moins venue. Mais maintenant cela va beaucoup mieux aujourd’hui. Je refuse des gens tous les jours !

Qui sont vos clients ?
J’ai une clientèle à la fois très internationale, des japonais, des chinois, des américains et de tous les pays d’Europe, mais il y a aussi beaucoup de Parisiens qui viennent ici pour le côté terriblement romantique du lieu. Parfois même des habitants du 9ème qui viennent pour une nuit de noce ou un anniversaire de mariage.

Qu’est-ce qui les attirent chez vous ?
Les personnes que j’accueille sont à la recherche d’un lieu atypique, et ici ils sont comblés. Ils logent dans une suite de 100m2 dans un hôtel particulier construit en 1860, où du gothique à l’orientalisme, tous les styles se côtoient. C’est un lieu qui à une âme et où tous les objets, rapportés des quatre coins du monde ont une histoire. 

La façade majestueuse de la villa Clara



Les chambres d'hôtes dans le 9e arrondissement de Paris.

Pour un petit déjeuner en terrasse face au Sacré-Cœur.
Coté Montmartre - 11 bis rue Jean-Baptiste Pigalle - 75009 à PARIS 
130 euros par personne, petit déjeuner compris

Une suite de 100 m² avec un balcon privé dans un hôtel particulier au cœur de la Nouvelle Athènes. Villa Clara, 17 cité Malesherbes 75009 Paris. 195 à 220 euros, la nuit en chambre double avec une bouteille de champagne.

Plus accessible, une chambre d’hôtes dans le quartier du Moulin Rouge à 90 euros la nuit, avec petit déjeuner et accès à la cuisine toute équipée.
Chez Rose-Marie, 15 Rue Pierre Fontaine 75009 Paris



















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire