Chose vue - La pause de midi au Starbucks


12h45 au Starbucks Opéra. Ce n'est pas là que les parisiens viennent déjeuner. Les touristes sont là en masse, trahis par leurs cartes de Paris et leurs appareils photos déposés sur les tables.

L'ambiance est recherchée. Le Starbucks est réputé pour être cosy. Une musique jazzy, digne d'un resto chic, coupée parfois par le bruit des commandes. « Un grand Cappucino ». « Un expresso con Panna ». De larges rideaux rouges cramoisis, comme au théâtre, encadrent les grandes baies vitrées. Des lampes design biscornues diffusent une lumière tamisée orangée. On est loin des néons de certains chinois ou fastfood.

Personne au téléphone. Pas de rires tonitruants. Un événement. Ici on se tient bien, comme dans un salon de thé pour mamies. Celles-ci sont d'ailleurs présentes. Deux d'entre elles mangent seules à deux tables d'intervalle. L'une lit Le Portrait de Dorian Gray, l'autre avale goulument son gâteau crémeux en jetant des coups d'œil à droite à gauche.

Un cadre se pose dans l'un des grands fauteuils. Caffé Latte. IBook posé sur ses genoux. Plus loin, une jeune femme, la trentaine, mélange sa salade crudité sur ses cuisses. Pas facile de manger sur une table basse. Deux jeunes anglaises traversent la salle leur caramel macchiato à la main, à la recherche des toilettes.

Les trois derniers fauteuils sont pris d'assauts par deux femmes et un bambin. Deux thés verts et des biscuits dans une tasse Starbucks. Pour faire comme maman. Quelques minutes plus tard, il a déjà enlevé ses chaussures et se ballade sur le parquet. Comme à la maison.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire