Après les journées de mobilisation, les pétitions, les t-shirts et badges... faire la fête devient l'outil dernier cri de mobilisation des écologistes. Des moments de convivialité où l'on retrouve ses proches et l'on échange sur les questions climatiques. Exits le plastique et les soirées « tupperware », le temps est aux « Climat Party », un concept importé de Suède par la fondation Nicolas Hulot.
« Êtes-vous Copenhague ready? ». À quelques semaines du sommet sur le réchauffement climatique, c'est la question posée par l'un des quiz du kit climat de la fondation Nicolas Hulot. Films, jeux, conseils pour organiser et animer la soirée... le tout est téléchargeable sur le site de la fondation. Des dizaines de manifestations de ce nouveau genre sont déjà planifiées sur l'agenda en ligne de la fondation, même si la plupart du temps cela se fait en petit comité et sans publicité.
Après avoir vu un documentaire sur le pétrole sur Arte, c'est la prise de conscience écologique pour Xavier, ingénieur de profession. Il a profité de son vingt-huitième anniversaire, pour agrémenter la traditionnelle fondue entre amis de quiz sur le climat. Magalie 32 ans, a elle décidé de convier ses voisins, mais avoue qu'il a fallu les appâter. Elle a soigné son invitation et a tout misé sur les papilles: petits cakes saumon-courgettes (bio évidemment) et jus de fruits du producteur voisin. « J'ai essayé d'être cohérente » explique-elle, « pas de vaisselle en plastique, pas de plats industriels, pour un bilan carbone minimum ».
Une soirée où distraction rime avec réflexion
La dynamique de groupe
Comme l'explique la Fondation Nicolas Hulot, il ne s'agit surtout pas d'embrigader les gens, mais d'utiliser une occasion festive pour les sensibiliser à l'avenir de la planète. Un bon concept, car si l'on en croit les spécialistes, le jeu reste le plus sérieux moyen d'apprendre, tandis que le groupe permet le partage, l'émulation, l'élévation du débat. Les invités de Xavier, au départ réticents, ont été agréablement surpris par le côté ludique du jeu malgré le sérieux du sujet. Ils se sont même mis à débattre des crédits d'impôts possibles en cas de rénovation écologique de l'habitat. D'un sujet global, ses amis ont réussi à transposer dans leurs propres vies, ce qui leur est possible de faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Une vraie réussite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire