39 centimes d’euros, c’est ce qu’a rapporté à Alain, buraliste depuis 15 ans, la main de Thierry Henry. Celle qui a qualifié la France pour la Coupe du monde de football en juin prochain. Le calcul est simple, avec une marge de 13 centimes, il a vendu trois exemplaires supplémentaires de l’Equipe. Si la France atteint la finale et joue sept matches en Afrique du Sud, ce commerçant de l’avenue Berthelot peut donc espérer gagner 2 euros et 73 centimes.
Comme bien souvent, ce sont les plus grands qui ramasseront le plus. Adidas espère, grâce à cette qualification, vendre 500 000 maillots des bleus. Chez TF1, on est aussi rassuré. Car un match de l’équipe de France rapporte deux fois plus qu’un match sans les bleus. Certains économistes évoquent même un pourcentage de croissance de 0,5% supplémentaire pour le pays champion du monde. L’optimisme fait consommer.
Au petit Casino, Myriam explique que les ventes de bières augmentent d’environ 30% les jours de match. « Et oui, tous les jeunes viennent chercher leur pack ! », plaisante-t-elle. Chez Joël et Flo, propriétaires d’une brasserie rue de Marseille, l’heure est à l’optimisme. « Les matches se jouent à l’heure de l’apéro ! », se réjouit Joël. De quoi remplir leur grande terrasse l’été prochain.
Même si cela ne profite pas tellement aux commerçants du quartier, au moins cela fait parler au boulot. Marcel, assureur chez Generali nous a confié qu’il était prêt à assurer cette main en or qui risque de rapporter gros. Zinedine Zidane est déjà l’image du groupe dans ses campagnes publicitaires. Mais là encore, c’est Generali et non Marcel qui risque de plus en profiter…
Article réalisé avec Julie Lotz
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire